Présentation

La Troupe du Musée a présenté du 13 mars au 16 avril 2011 Week-end, une comédie légère de Noël Coward, mise en scène par Eddy Oosterlinck.

 

Les Bliss ne sont vraiment pas une famille comme les autres. Judith, actrice à la retraite, n'a jamais cessé de jouer du théâtre, même, et surtout, à côté de la scène. Son mari David, romancier de fortune, et les enfants Muriel et Simon, également pseudo-artistes, jouent au même jeu, qui n'amuse personne sauf eux-mêmes. rien n'est vrai chez les Bliss, tout y est illusoire. Il n'y a que la bonne, ancienne habilleuse de Judith, qui arrive à vivre avec ces excentriques. Imaginez-vous donc la stupéfaction de l'un ou l'autre invité naïf qui tombe dans ce guet-apens.

 

Mais, ce soir, c'est pire encore car nous allons assister à un week-end particulièrement déconcertant. chaque membre de cette odieuse famille a en effet invité quelqu'un, sans en avertir les autres. Quatre personnages, qui n'ont aucune idée de ce qui les attend chez les Bliss, se laisseront emballer par les sentiments factices de cette bande de lunatiques.

 

Pendant deux heures, les spectateurs assistent à une dissection humiliante, mais surtout hilarante, de l'hypocrisie. Un pastiche de la nature humaine comme on n'en voit pas assez souvent au théâtre et encore moins dans une comédie.

 

L'auteur

 

Sir Noël Coward est un dramaturge britannique, au multiples talents, né à Teddington (Middlesex) le 16 décembre 1899, mort à Port Maria à la Jamaïque le 26 mars 1973. Célèbre pour son esprit, son élégance et son originalité, il fut également scénariste, acteur, compositeur, réalisateur et producteur.

Il a écrit Hay fever (Week-end) en 1925. Cette pièce fut adaptée à la télévision en 1939 et en 1984.

Les mécènes de la Troupe Bacchus

Jacky Giet

Entreprise de terrassement

Champ-sur-Layon